Frédéric Meuwly
Présentation
Vendanges 2020 – En Lavaux – Suisse
Difficile de se présenter lorsqu’un parcours de vie est basiquement si chaotique !
Né “non désiré” en 1965 à Fribourg, je suis placé les 10 premiers mois de ma vie chez une maman de jour (maltraitante selon les dires de ma mère) et 10 autres mois chez mes grands-parents, avant de réintégrer un foyer familial composé d’un père adoptif et d’une petite sœur. De l’union de mes parents naîtront ensuite mes deux frères. Je n’apprendrai qu’à l’âge de 15 ans la filiation de mon père adoptif à mon égard.
Je suis une scolarité supérieure, puis une formation de dessinateur-géomètre CFC avec des notes maximales en dessin et en géométrie. De retour d’un séjour d’un an aux États-Unis, durant lequel j’apprends l’anglais et effectue des travaux dans le domaine de l’expertise de structures métalliques, je décroche un emploi en tant que dessinateur CAO/DAO génie civil, spécialiste dans la réalisation de zones industrielles. Fort de mes activités dans les jeunesses chrétiennes, je postule et décroche ensuite un emploi d’animateur socio-culturel aux Écoles à la montagne de la ville de Lausanne, à Château d’Oex.
1987 – C’est alors qu’apparaissent mes premiers problèmes de santé. Moyennant de scinder une vie privée mystique et solitaire et une activité professionnelle à temps partiel, je parviens miraculeusement à donner le change durant quelques années jusqu’à ce que mes absences fréquentes au travail incitent mon employeur à me déclarer auprès de l’assurance invalidité en Suisse.
1994 – Alors que sous la contrainte des assurances sociales, j’entame un traitement psychiatrique, je rencontre une physiothérapeute renommée : Mme Elie Christen, avec laquelle je débute une thérapie visant à rétablir la morphologie, assouplir les chaînes musculaires et allonger la course respiratoire. Après quelques mois de traitement, les symptômes positifs de ma maladie se réduisent, puis disparaissent, ce qui m’a permis, in extremis, de conserver mon emploi et d’interrompre tout suivi psychothérapeutique.
1999 – Après 5 ans de traitement, je suis complètement rétabli. Boosté par un désir de rattraper le temps perdu, mais également par une combativité acquise dans la nécessité de survivre, je me réalise sur de nombreux plans de l’existence, tant privés que professionnels, notamment en fondant un foyer et en créant une entreprise de services informatiques. OmniBases SàRL.
2002 à 2022 – Éducateur spécialisé HES, informaticien CFC par la voie de la validation des compétences et enfin spécialiste en réinsertion professionnelle CAS, je travaille durant 20 ans dans les bilans de compétences, l’orientation, la formation et l’intégration socio-professionnelle de jeunes et d’adultes en difficulté. En parallèle, je poursuis la MPTS dans une optique de consolidation de mon état de santé et d’assimilation de la pratique. Je reçois en 2014 les derniers enseignements théoriques et pratiques de la part de Mme Christen.
C‘est au contact de personnes souffrant de troubles psys et par la rédaction de mon autobiographie que je prends conscience du caractère hors normes de mon rétablissement, mais également de mon “destin”. En 2018, j’ouvre mon cabinet de soins tout en rédigeant le livre qui fonde ma pratique MPTS “La santé mentale rétablie dans ton corps”.
À ce jour, convaincu que la santé mentale est avant tout une question de qualité rendue à nos corps, je propose mes soins, mais également des formations en ligne gratuites pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers et/ou accès à des soins de santé qualifiés de manière réductrice de “mentaux”.
Elie Christen (1927-2016)
thérapeute en harmonisation par le Souffle
Née entre les deux guerres, cette physiothérapeute de la première heure fut une curieuse, une battante, une féministe, mais aussi une pragmatique qui gravit les échelons de la profession jusqu’à devenir cheffe du service de réadaptation de l’hôpital cantonal vaudois, actuellement le CHUV[1]. Trois influences majeures marquèrent le développement de sa pratique : Mme Françoise Mézières, kinésithérapeute, dont elle fut l’élève, avec qui elle comprit les liens entre les tensions psychologiques et les contractions sur les chaînes musculaires puis les dégénérescences sur la formation du squelette ;
Maître Taisen Deshimaru, passeur de la pratique du Zen en Occident dont elle fut la disciple, avec qui elle comprit la pratique et le rôle du Souffle profond dans la régénérescence des cellules ; le Dr Karlfried Graff Durkheim, psychologue et art-thérapeute d’influence Zen, dont elle fut la patiente, avec lequel elle comprit l’encapsulage du corps dans ses structures morpho-psychologiques une fois la croissance terminée. Forte de ces influences, et de bien d’autres encore, elle quitta le « système » hospitalier qui l’encombrait de ses normes, de ses formulaires et de ses protocoles pour s’installer et proposer la MPTS. J’eus la chance de la rencontrer l’été 1994 alors que sa technique était aboutie et que personnellement, j’étais au plus mal.
[1] Centre hospitalier universitaire vaudois, à Lausanne en Suisse.
La santé mentale
rétablie dans ton corps
Ne restez pas sans rien faire ! Une invitation à agir pour provoquer des changements durables…
Livre broché A5 – 276 pages
Éditions Abysses – ISBN 978-2-8399-3465-7
SCHIZO, de la chute au rétablissement
Le témoignage bouleversant
d’un parcours de résilience
hors normes…
Livre broché A5 – 331 pages
Éditions Abysses – ISBN 978-2-83-992598-3


