Module 8 – Invente tes ” postures ”
SCRIPT :
Si tu as compris les principes de base de la MPTS, soit de « penser autrement », de bouger ton corps dans des postures inhabituelles et d’expirer plutôt que de retenir ton Souffle, tu es alors en mesure d’inventer de nouvelles « postures ».
Je te cite quelques exemples mentionnés par des patients, des correspondants.
Pour se contraindre à se baisser à plusieurs reprises dans la journée (posture de « pendant la préparation du café »), une jeune femme dit qu’elle jette expressément des objets au sol dans son domicile : un briquet, un élastique, une pièce de monnaie, etc.
Une autre, disposant d’un petit jardin, arrache exagérément les « mauvaises herbes », ce qui la contraint également à se baisser et lui donne le sentiment de nettoyer ses « mauvaises pensées ».
Un monsieur dit qu’il a changé ses habitudes de route en rentrant du travail. En effet, plutôt que de stresser sur des routes encombrées, mais plus rapides, il prend des chemins de traverse sur lesquels il a repéré quelques endroits tranquilles pour prendre le temps de s’arrêter et de respirer.
L’une de mes patientes dit qu’elle pratique à domicile du « Tai-chi-like », soit des gestes inspirés de vidéos de Tai-chi qu’elle pratique spontanément chez elle. Dans la même veine, une autre patiente programme une playlist de trois morceaux sur son Smartphone, sur laquelle elle s’engage chaque jour à danser dans son salon.
Enfin, un jeune homme pratique un « rouler les épaules » par marche lorsqu’il descend la rampe d’escalier qui le conduit au rez-de-chaussée de sa maison.
En bref, nous sommes tellement conditionnés par nos habitudes de vie et de pensée que nous n’imaginons pas à quel point un problème peut contenir une infinité de solutions. La souplesse acquise du corps et du mental te permettra peut-être de prendre du recul par rapport à ta vie et d’inventer à ton tour des astuces, des techniques, des visions différentes et, par voie de conséquence, des solutions.
Maintenant, à toi d’agir !

